Tout savoir sur les soins infirmiers à domicile
Face au contexte démographique actuel et aux estimations de l’INSEE : 1,55 million de seniors auront besoin de soins constants en 2030, la question de l’accompagnement et des soins à domicile se pose. Bien vieillir chez soi, c’est possible ! En effet, la perte d’autonomie n’oblige pas nécessairement à un départ en résidence services senior,ou en établissement médico-social comme l’EHPAD. Dans le cadre d’une dépendance, le maintien à domicile peut être envisagé en recourant à des professionnels de santé libéraux (infirmières, kinésithérapeutes…) intervenants au domicile du patient. Dans cet article, on vous explique tout.
Quels sont les soins infirmiers pratiqués à domicile ?
Les soins quotidiens pratiqués à domicile sont divers : soins courants, soins spécifiques, … Parmi ces soins on retrouve notamment :
- les pansements simples et complexes ;
- les prélèvements sanguins (prises de sang) ;
- les perfusions
- les injections (anticoagulants, antibiotiques, vitamines, anti-inflammatoires, vaccins…)
- l’ablation de points de suture ou d’agrafes ;
- l’hygiène corporelle (aide à la toilette, à l’habillage, …) ou préparation de piluliers
- la prise en charge de patients diabétiques (surveillance glycémie et insuline)
Comment bénéficier d’une infirmière à domicile ?
Les professionnels de santé libéraux interviennent sur prescription médicale.
Pour bénéficier du passage d’un infirmier à domicile, votre médecin référent (médecin traitant ou hospitalier, dans le cadre de soins post-opératoires) doit rédiger une ordonnance sur laquelle la mention « soins à domicile » doit être précisée.
Dès lors que vous disposez d’une prescription, vous pouvez engager des recherches afin de trouver une infirmière disponible pour assurer vos soins à domicile. Plusieurs choix s’offrent alors à vous :
- opter pour un service de soins à domicile : SSIAD (Services de Soins Infirmiers À Domicile), SPASAD (Services Polyvalents d’Aides et de Soins À Domicile), …
- contacter directement une infirmière libérale via les pages jaunes, …
- bénéficier gratuitement des services de la plateforme Medicalib : vous renseignez votre besoin et ils vous trouvent rapidement un professionnel de santé diplômé d’état, disponible pour intervenir chez vous.
A noter qu’en l’absence de mention “soins à domicile” sur l’ordonnance, les frais des déplacements ne seront pas remboursés.
Quelle prise en charge des soins infirmiers à domicile ?
L’intervention d’une infirmière à domicile peut être remboursée (tout ou partie) par l’Assurance Maladie. Cette prise en charge va dépendre de la nature des soins pratiqués et de la situation du patient.
Les soins infirmiers à domicile sont intégralement couverts par la Sécurité Sociale s’ils sont réalisés à :
● des personnes âgées de plus de 60 ans dépendantes ou handicapées ;
● des personnes en situation de dépendance de moins de 60 ans dont la perte d’autonomie s’explique par leur handicap ou par une affection de longue durée ;
● des bénéficiaire de la PUMA (anciennement CMU) ;
● des femmes enceintes (jusqu’à 12 jours après l’accouchement) ;
● des personnes atteintes d’une ALD (affection longue durée).
Dans les autres cas, les soins à domicile sont pris en charge à 60% par l’Assurance Maladie. Le remboursement des 40% restants dépend de votre complémentaire santé et des garanties auxquelles vous avez souscrit. Sachez que les centres de santé infirmiers pratiquent généralement le tiers-payant, ce qui vous évite d’avancer les frais. De plus, dans le cadre plus spécifique d’une hospitalisation à domicile (HAD), le taux de remboursement est identique à celui d’une hospitalisation classique, à l’exception du forfait hospitalier qui n’est pas dû puisque la personne est soignée chez elle.
Pour conclure, gardez à l’esprit que les infirmières à domicile se déplacent également en résidences services senior (RSS). Pour mettre en place cela, adressez-vous à la direction ou au médecin de la structure concernée.