Les Opticiens Mobiles s’engage pour l’égalité professionnelle entre hommes et femmes
Nous sommes fiers d’annoncer que nous avons obtenu l’excellent score de 93/100 à l’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Cela souligne notre attachement à l’équité professionnelle et la parité hommes/ femmes, vers lesquelles nous nous engageons au quotidien, tant par notre politique de ressources humaines que par nos choix stratégiques.
Qu’est-ce que l’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ?
Mis en place par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, l’Index d’égalité professionnelle s’applique à toutes les entreprises de plus de 50 salariés.
Il permet d’avoir un regard sur les entreprises qui ont des efforts à faire sur l’égalité professionnelle entre les sexes (en dessous d’un score de 75 points, les sociétés doivent publier leurs mesures de correction et de rattrapage).
L’Index est établi sur la base de 4 à 5 indicateurs selon la taille de l’entreprise :
- L’écart de rémunération femmes-hommes,
- L’écart de répartition des augmentations individuelles,
- Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité,
- La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations,
- L’écart de répartition des promotions (uniquement dans les entreprises de plus de 250 salariés).
L’égalité professionnelle chez Les Opticiens Mobiles : bien plus qu’une mesure
Ce score de 93/100 s’inscrit plus largement dans le cadre de notre démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
Nous avons également à cœur, en tant qu’entreprise issue de l’économie sociale et solidaire, de mettre en œuvre des actions visant à maintenir un environnement de travail sain où chacun est utile et comprend le sens de ses actions.
Au sein de notre entreprise, l’égalité professionnelle est une réalité. Ainsi comme l’explique Matthieu Gerber, le président et fondateur Les Opticiens Mobiles : “Nous veillons à bâtir un environnement qui permette à tout le monde d’avoir sa chance et de s’épanouir au sein de notre groupe. Cela va de pair avec nos valeurs d’entreprise : la proximité et l’engagement. À titre d’exemple, la moitié des membres de notre comité de direction sont des femmes.”
De son côté, Eve Masson, directrice du développement, rappelle que “notre réseau d’opticiens est composé très largement d’opticiennes tout statut confondu (i.e 74% des opticiens du réseau Les Opticiens Mobiles sont des femmes en 2022) ”. Au quotidien, elle accompagne “des femmes qui désirent entreprendre, se prouver à elle-même et à leur entourage qu’elles sont capables de mener leur propre entreprise, tout en faisant preuve d’empathie et d’écoute, deux valeurs qui sont très importantes dans notre métier et qu’on attribue plutôt aux femmes”. D’ailleurs, découvrez le parcours inspirant de 3 de nos opticiennes dans notre podcast Regards d’opticiennes : l’entrepreneuriat au féminin.