Garder le lien avec ses grands-parents : Avez-vous pensé à un journal de famille ?

En France, de nombreuses personnes âgées sont isolées de leurs familles et amis.  Il faut donc maintenir un maximum le lien social avec eux ,mais ce n’est pas toujours facile, surtout lorsque enfants et parents n’habitent pas à proximité. Bien sûr, il y a le téléphone ou internet, mais les moyens de communication modernes ne sont pas dans les habitudes des personnes âgées. Mais nous avons trouvé LA solution qui permet de conserver le lien intergénérationnel : le journal de famille.

Qu’est-ce qu’un journal de famille ?

Un journal de famille, c’est un support papier envoyé par les familles à leurs proches. Il permet de leur envoyer des nouvelles régulières avec des photos et des messages. 

Plusieurs membres de la famille peuvent participer à un même journal, ce qui permet de regrouper des nouvelles de tout le monde sur un même livret.

À quoi ça sert un journal de famille ?

Faire plaisir à vos proches en leur donnant des nouvelles

Un journal de famille fait  plaisir aux gens qu’on aime.
Ils reçoivent chaque mois, directement à leur domicile, un journal personnalisé avec des photos de la famille.

Grâce à leur journal de famille, ils ont des nouvelles sur un format papier des différents membres. Ils vont ainsi pouvoir consulter les activités des différents enfants et des petits-enfants.

Recevoir des nouvelles sur un format papier se fait de moins en moins. C’est pourtant apprécié par nos aînés qui ne sont pas très à l’aise avec la technologie.

Favoriser l’inclusion des personnes âgées

L’envoi d’un journal de famille permet d’éviter l’isolement des seniors. En complément des visites, lorsque cela est possible, l’envoi de ce journal a un impact positif.  En recevant chaque mois des photos de toute la famille, vos parents ou vos grands-parents se sentent inclus dans votre quotidien, malgré la distance. Le journal familial va ainsi éviter l’isolement de vos aînés.

Travailler la mémoire de vos aînés

Le journal de famille que vous envoyez à vos proches leur permet de travailler leur mémoire. Lorsqu’ils découvrent les photos d’événements dont vous leur avez précédemment parlé, ou auxquels ils ont eux-mêmes participé, ils vont se remémorer ce moment, le nom des personnes présentes, les souvenirs partagés avec celles-ci…

Les journaux peuvent être consultés à tout moment, dû à leur format papier. De ce fait, ils peuvent être feuilletés plusieurs mois après la réception. Lors de vos visites, le journal familial peut être un sujet de conversation, de quoi se remémorer de bons souvenirs.

Comment créer son journal de famille ?

Un journal rempli de moments de vie (photos, messages …)

Dans chaque journal de famille, vous pouvez ajouter de multiples photos, que ce soit votre dernier voyage, un anniversaire ou même une sortie scolaire de vos enfants. Une légende ou un commentaire peut être adjoint afin d’expliquer aux proches le contexte des photos.

Plusieurs personnes peuvent participer au même journal de famille. Les grands-parents recevront donc un journal avec des nouvelles de toute la famille.

Un contenu ludique et culturel

Si vous n’avez pas assez de photos pour compléter votre journal, il est possible d’ajouter des contenus ludiques et culturels, tels que des mots croisés, des sudokus ou des recettes. De quoi divertir vos proches entre deux photos de famille. 

Intéressé ? Alors, envoyez gratuitement votre premier journal de famille à vos parents ou à vos grands-parents dès cet été. Créez un compte sur Journalette, renseignez vos photos et vos messages et votre journal sera imprimé et livré directement chez vos proches.

Partager :

Découvrez aussi :

Bonjour senior, un portail au service des seniors

Lire cet article

Tout savoir sur les soins infirmiers à domicile

Lire cet article

Comment déménager en résidence services seniors ?

Lire cet article

L'autonomie des personnes âgées : un vrai sujet de société

Lire cet article

Vieillir à domicile coûte de plus en plus cher en France

Lire cet article

Découvrir Les Opticiens Mobiles

Nos opticiens, diplômés d'Etat et spécialisés en mobilité, sont formés pour intervenir sur les lieux de vie (domicile, EHPAD, maisons de retraite) ou de travail.

Chez Les Opticiens Mobiles, c'est l'opticien qui vient à vous !

Où que vous habitiez, nous nous déplaçons chez vous, ou chez l'un de vos proches, afin de prendre soin de votre santé visuelle et de celle de votre entourage.

Notre professionnalisme, notre bienveillance et notre empathie nous a permis d'obtenir la certification NF "Service aux personnes à domicile" délivrée par l'AFNOR.

Opticien à domicile, comment ça marche ?

Prenez rendez-vous !