Comment identifier les signes d’une vue défaillante chez un proche ?
La vue est la 4ᵉ signe “avant-chuteur” selon le Ministère des Solidarités et de la Santé (d’après son plan anti-chute présenté en février 2022). Bien voir, c’est donc diminuer le risque de chute aux conséquences physiques, psychologiques et sociales parfois lourdes pour les personnes âgées.
Bien voir contribue également au maintien d’une bonne qualité de vie, favorise l’épanouissement personnel et préserve l’autonomie.
Dans cet article, nous vous donnons quelques signes d’alerte pour identifier un problème de vue si vous avez un conjoint, un parent ou un proche âgé.:
Les 7 signes d’alertes à surveiller chez vos proches
1- Changement de routine, de loisirs
Quelqu’un qui arrête de pratiquer certaines activités qui jusque-là l’occupaient, ce n’est pas normal. Si vous avez un proche qui ne regarde plus la télévision ou qui ne lit plus le journal, c’est peut-être qu’il ne voit plus assez bien pour le faire.
Dans certains cas, la personne peut continuer à pratiquer ses activités mais avec plus de difficultés. Par exemple, elle va regarder la télévision de très près, ou mettre son journal sous ses yeux lorsqu’elle lit.
2 – Fait preuve de maladresse
Lorsqu’on voit mal, certains gestes du quotidien peuvent devenir plus compliqués : se raser, se coiffer, saisir un objet, manger, se servir un verre d’eau…
Quelqu’un qui, en vieillissant, deviendrait un peu “gauche”, ferait tomber des choses, les reposerait au mauvais endroit, pourrait cacher un trouble de la vision.
La répétition de gestes inhabituels est aussi à surveiller. Elle peut induire une gêne visuelle.
3 – Présente des troubles de l’alimentation
L’appétit vient en voyant (bien) de belles choses. Le plaisir de la table passe par la vue avant le goût. Comme le démontre l’art du dressage de la table ou de l’assiette, la composition et la disposition des aliments jouent un rôle important pour chacun d’entre nous. Lorsque la vue faiblit et que les aliments consommés sont de moins en moins perceptibles, l’appétit diminue.
De plus, une frustration peut également être ressentie lorsqu’on n’arrive plus à couper son steak, ou à viser son assiette. Les personnes présentant un trouble de la vision peuvent ainsi perdre l’appétit, tant les repas peuvent devenir un moment compliqué.
Quelqu’un qui ne voudrait plus manger certains aliments – comme des petits pois, du riz, ou de la soupe – peut aussi être le signe qu’il ne voit plus suffisamment bien pour les piquer avec sa fourchette ou les mettre dans sa cuillère.
D’autres comportements sont à surveiller pendant les repas, comme le fait de se tacher régulièrement. Cela peut en effet montrer qu’on n’arrive plus à viser la bouche.
4 – Se déplace difficilement
Lorsqu’on voit mal, on marche plus lentement. On cherche ses appuis. Le pas est mal assuré, de peur de trébucher sur un obstacle que l’on n’aurait pas vu. Ces symptômes doivent vous alerter si vous les observez sur un proche. Celui-ci a peut-être des problèmes de vue.
5 – Interagit moins avec les autres
Les personnes qui voient mal ont tendance à s’isoler, car ils confondent leurs proches, ou ne les reconnaissent pas. Quelqu’un qui ne vous regarde plus dans les yeux, ou qui deviendrait d’un seul coup très tactile, c’est aussi certainement qu’il n’a plus la vue assez clair pour situer vos yeux ou votre corps dans l’espace.
6 – Supporte mal ses lunettes
Mal porter ses lunettes (les mettre trop près des cils, ou sur le bout du nez) n’est pas anodin. C’est que celles-ci sont devenues mal adaptées.
Parfois, la vue d’une personne a tellement évolué qu’elle supporte mal ses lunettes, et préfère ne plus les mettre du tout.
7 – Est devenu très sensible à la lumière
Se plaindre de la luminosité est également un symptôme d’une vue défaillante. La photosensibilité (sensibilité à la lumière) peut être provoquée par plusieurs causes oculaires : si certaines sont bénignes, comme la conjonctivite, d’autres sont plus sérieuses et doivent être diagnostiquées le plus tôt possible. Elle peut par exemple être causée par un glaucome.
Si vous observez l’une de ces situations chez un membre de votre entourage, une vue défaillante en est peut-être la cause. Prenez donc rendez-vous avec un médecin ophtalmologiste pour faire vérifier sa vue, ou chez un opticien pour changer ses lunettes. Et s’il est peu mobile, ou habite dans une maison de retraite ou en EHPAD, sachez que Les Opticiens Mobiles se déplacent partout sur les lieux de vie.