Matthieu Gerber : « L’économie sociale et solidaire est là pour apporter des solutions concrètes à ceux qui en sont exempts »
A l’occasion du mois de l’ESS, le fondateur des Opticiens Mobiles, Matthieu Gerber, nous a livré sa définition et son analyse de l’économie sociale et solidaire. Un sujet qui lui tient particulièrement à cœur puisque l’engagement fait partie de l’ADN de l’entreprise.
« L’impact fait partie des fondations même de l’entreprise, de sa raison d’être »
Comme le rappelle Matthieu Gerber : « une entreprise, c’est une raison d’être au départ » et celle des Opticiens Mobiles, qu’il a créé en 2015, c’est de faciliter l’accès à la santé visuelle pour toutes et tous avec bienveillance. Comment ? « par la création de valeur, avec un service sur-mesure pour chaque client et une revalorisation des compétences pour les opticiens ». Cet engagement est d’ailleurs inscrit dans les statuts de l’entreprise devenue société à mission en 2021. « Le service qu’on propose s’adresse à des gens qui sont sujets à des problématiques d’accès aux soins, de perte d’autonomie et qui ont des problèmes de vue sans bénéficier de solutions adaptées. C’est en cela, que notre entreprise fait partie de l’économie sociale et solidaire ».
Pour montrer son engagement, la société Les Opticiens Mobiles est allée encore plus loin en obtenant l’agrément ESUS. « Un label compliqué à obtenir parce qu’on est audité par la Dreets (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) qui s’appuie sur des actions concrètes pour valider sa délivrance par le ministère de l’Économie et du Travail », précise-t-il. C’est aussi « très engageant, car l’on s’attache à réinvestir la majorité des profits dans le fonctionnement de l’entreprise pour assurer son développement et poursuivre nos actions d’utilité sociale en faveur de nos clients et nos équipes ». Mais l’engagement ne lui fait pas peur. « S’engager, c’est aussi la volonté de démontrer qu’on reste une entreprise privée, avec des objectifs de rentabilité, sans pour autant sacrifier la qualité de service au patient par l’appât du gain. Nous avons de fortes convictions, proposer un service de qualité à tous et permettre aux opticiens d’exercer leur métier en tant que professionnels de santé ».
Chez Les Opticiens Mobiles, l’impact et l’engagement solidaire ne sont pas que des mots
Concrètement, ces actions sont soutenues par quatre valeurs structurantes, derrière lesquelles se trouvent « des actions, attendues et véhiculées par tous nos collaborateurs et franchisés, » . A savoir :
- L’innovation : l’entreprise est là pour « créer un nouveau service, un nouveau métier. Par conséquent, on se doit d’innover à tous les niveaux : formation, accompagnement, outils, logiciels, méthodes, normes, charte éthique, etc… ».
- L’engagement : « c’est faire les choses à fond », parce que « c’est comme ça qu’on a le plus d’impact. On ne peut pas y aller pour de faux, on ne peut pas faire semblant ».
- La proximité : c’est « travailler en étroite relation avec nos opticiens, nos clients, les aidants, les familles, les mandataires judiciaires, les médecins, les infirmières de coordination (IDEC), les auxiliaires de vie, les médecins ophtalmologistes, les orthoptistes,, et nos équipes, entre elles. Nous sommes dans un service où l’humain est au cœur ».
- L’excellence : « c’est rechercher à mettre la barre très haut, essayer de bien faire au quotidien et de faire les choses avec du bon sens ».
Ces valeurs ont d’ailleurs un impact positif direct sur les patients et le service qui leur est délivré. « Quand ces valeurs se trouvent au centre du réacteur de l’entreprise, naturellement et tous les collaborateurs et franchisés qui travaillent auprès de nos clients, les portent et les font résonner. »
“ Notre engagement sociétal amène une valeur ajoutée dans la façon dont on conçoit et réalise le service. On crée une relation de confiance et de bien-être avec nos clients qui le ressentent. Il suffit de lire nos avis clients sur le site « Avis Vérifiés » pour voir que les clients sont extrêmement satisfaits du service qu’on apporte. Une qualité à préserver à l’avenir ».