Les Opticiens Mobiles : 1ère entreprise de l’optique reconnue Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale
Nos engagements en faveur des publics vulnérables (Grand Âge et handicap) et des territoires ruraux isolés, ainsi que l’importance de notre service, viennent d’être reconnus par les pouvoirs publics. Après être devenue société à mission en 2021, l’entreprise Les Opticiens Mobiles vient en effet de recevoir l’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale), délivré par le Ministère du Travail et de l’Economie.
Une labellisation unique dans le secteur de l’optique
En obtenant cet agrément, Les Opticiens Mobiles devient la première entreprise de l’optique à être reconnue Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale. C’est une récompense pour nos 100 opticiens qui apportent quotidiennement la santé visuelle dans l’ensemble de la France métropolitaine. Cette labellisation fait écho aux ambitions de Matthieu Gerber, qui a fondé Les Opticiens Mobiles en 2015 : « L’obtention de ce label est une reconnaissance importante pour nous, car il vient souligner notre engagement sociétal et affirmer de façon concrète ce que nous mettons en place depuis la création du réseau : notre ambition de répondre à un enjeu majeur de santé publique qui nous concerne tous et ainsi de lutter contre les exclusions ».
Très engagé dans l’accès à la santé visuelle pour tous (il est par ailleurs président du Regroupement des Opticiens à Domicile), le président et fondateur de la société Les Opticiens Mobiles ajoute : « Nous visons à placer l’humain au cœur de notre développement, aussi bien les patients, souvent isolés géographiquement ou physiquement du parcours de soins visuels classique, que les opticiens diplômés qui rejoignent le réseau en quête de sens professionnel et qui souhaitent exercer un métier utile, tourné vers l’autre.Ainsi, nous veillons à garantir une pratique éthique du métier et proposons des offres commerciales accessibles, une transparence et une uniformité des tarifs sur l’ensemble du territoire ».
Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale, mais aussi société à mission
L’obtention de l’agrément ESUS vient couronner l’utilité sociale de l’entreprise, qui était déjà devenue société à mission en 2021, statut pour lequel elle a reçu le premier avis positif, prononcé par un OTI (Organisme Tiers Indépendant), au mois de juillet 2023.
Devenir société à mission ne se limite pas à inscrire notre engagement sociétal dans nos statuts. C’est aussi donner du sens au projet de l’entreprise en se fixant 5 objectifs qui guident toutes nos actions :
- Œuvrer à lever des barrières géographiques, économiques, technologiques et physiques afin de garantir l’accès à la santé visuellepour tous sans se déplacer, y compris pour les 41 % de nos patient-clients qui vivent à leur domicile et habitent en milieu rural.
- Favoriser l’inclusion, éviter l’isolement et la solitude des personnes fragiles ou isolées, soulager les aidants et apporter une solution aux professionnels de santé en assurant la coordination des soins, via plus de 2 200 établissements médico-sociaux partenaires (EHPAD, handicap…).
- Revaloriser le métier d’opticien en proposant une nouvelle façon d’exercer en mobilité en renforçant son rôle de professionnel de santé de proximité et d’acteur local de la prévention et du dépistage.
- Accompagner chacun vers l’épanouissement professionnel (78 % de taux de satisfaction des collaborateurs évalué lors des entretiens annuels) et maintenir un environnement de travail où chacun est utile et comprend le sens de ses actions en prenant ses responsabilités.
- Diminuer l’impact environnemental de nos activités en privilégiant les fournisseurs responsables, les circuits courts, le recyclage, l’upcycling et l’utilisation de produits, services et solutions éco-responsables (lancement de la 1ʳᵉ gamme de lunettes éco-responsables vendues exclusivement à domicile).
Découvrez plus en détail notre engagement sur la page Notre impact. Apporter un service utile, sérieux et fiable aux personnes isolées est inscrit dans notre ADN et nous menons ce combat depuis nos débuts, comme en témoigne la certification NF Service “Services aux personnes à domicile” délivrée par l’AFNOR, obtenue en 2016.